LES BILLETS DE CONTINUATION
UNE OBLIGATION MÉCONNUE
La plupart d’entre vous n’ont sans doute jamais entendu parler d’un tel billet… et pour cause, vous n’en avez probablement jamais eu besoin, ce qui est notamment le cas si vous avez toujours voyagé avec un billet aller-retour ! Ces billets ne concernent d’ailleurs que certains pays du monde. Ils sont par ailleurs aussi simples à se procurer, peu chers, et ne vous concernent à priori que si vous quittez un des pays concernés par voie terrestre ou maritime. Ces billets étant toutefois obligatoires, vous pourriez être refusé à l’embarquement d’un vol si vous oubliez de vous en procurer…d’où l’importance de lire la suite en détail !
QU’EST-CE C’EST, ET COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour vous rendre dans certains pays, il vous faudra un billet de continuation si votre vol suivant repart depuis un autre pays que celui dans lequel vous arrivez (vous n’avez donc à priori aucun billet pouvant prouver que vous quitterez ce pays). Il s’agira dès Iors d’avoir acheté au préalable un ticket de transport qui prouve que vous quitterez le pays dans lequel vous vous rendez avant d’avoir atteint la durée maximale de séjour autorisée. Ce ticket servira aux yeux des autorités de preuve que vous ne séjournerez pas sur leur territoire national plus longtemps que le temps autorisé (pour tout pays, vous disposez en général de 30 à 90 jours). Cette info est valable tant pour les arrivées par voie aérienne que par voie terrestre. Une compagnie aérienne peut ainsi refuser de vous embarquer si vous ne disposez pas de billet de continuation, car si une fois arrivés on vous refuse l’entrée dans ce pays faute d’avoir un billet de continuation, ce serait à elle de vous ramener là d’où vous venez… et elle ne veut donc pas prendre de risque.
COMMENT S’EN PROCURER ?
PAYS CONCERNÉS
Les pays concernés se situent surtout en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et en Océanie. Vous trouverez dans cet article du site Tourdumondiste la liste les pays pour lesquels un tel billet est nécessaire, ainsi que des infos complémentaires concernant ces billets de continuation. Ne prenez en tout cas pas ce problème à la légère, car en cas de refus d’embarquement à l’aéroport parce que vous ne disposez pas de ce fameux billet, il en va bien sûr de votre propre responsabilité.
A noter qu’en arrivant dans un pays par voie terrestre, les douaniers sont généralement beaucoup moins regardants sur vos billets de continuation que quand vous arrivez par voie aérienne. Dans les faits, même par voie aérienne, un billet de continuation vous est finalement rarement demandé et certaines personnes ont même fait le tour du monde sans qu’on ne leur ait demandé une seule fois ce fameux billet de continuation. Par sécurité, du moins quand vous vous rendez dans un des pays concernés par voie aérienne, munissez-vous d’un de ces billets pour éviter de perdre votre vol en cas de refus d’embarquement.