RÉGLEMENTATION DES BAGAGES EN CABINE
3 RESTRICTIONS À RESPECTER
Afin d’être autorisé à prendre votre bagage en cabine, il est indispensable de remplir les conditions imposées par les compagnies aériennes. Ainsi, votre sac à dos devra observer les restrictions suivantes :
POIDS MAXIMUM DE 7 KG
Le poids des bagages en cabine est généralement limité à un maximum de 7 à 10 kilos, plafond qui varie en fonction de la compagnie aérienne. Si vous vous basez sur notre check-list, vous ne dépasserez toutefois pas les 7 kilos au total et cela ne devrait donc pas être un problème. Ceux qui partent à plusieurs pourront aussi répartir entre eux le matériel mutualisable, comme la pharmacie, les guides touristiques, ou encore le pc, ce qui réduira encore d’autant plus le poids de leurs sacs.
Si, malgré tout, votre sac excède la limite de poids de quelques centaines de grammes, il est heureusement relativement facile de passer à travers les mailles du filet. Une astuce très répandue consiste à mettre davantage de vêtements sur soi afin de réduire le poids de son sac. Vous pouvez par exemple commencer par enfiler tous vos t-shirts, votre deuxième pull et toutes vos affaires les plus chaudes, et ce même si votre vol relie pour l’occasion l’Inde et la Thaïlande et que vous aurez donc tous l’air d’un touriste égaré au moment de l’embarquement. Si malgré cela vous dépassez toujours le poids limite, vous pouvez également ajouter quelques petits accessoires dans vos poches, comme la batterie externe, la crème solaire, le jeu de cartes… et enfiler vos lunettes de soleil et votre chapeau ! Les contrôles de poids restent malgré tout peu courants et ces ruses ne restent donc bien sûr à adopter qu’en cas de contrôle.
LITRAGE MAXIMAL DE 44 L
La bonne nouvelle est que la majorité des compagnies aériennes ont désormais standardisé leur dimension maximale, ce qui facilite déjà beaucoup les choses pour bien choisir votre sac à dos. Les limites à ne pas dépasser sont ainsi généralement soit de 55x40x20 cm, soit de 55x35x25 cm (revenant soit à un litrage de respectivement 44 et 48 L). Certaines compagnies aériennes n’autorisent toutefois pas des dimensions aussi grandes, et d’autres – américaines essentiellement – facturent également les bagages en cabine. Si vos billets tour du monde incluent un vol avec une de ces compagnies, nous vous inclurons alors également un bagage en soute pour ce vol.
Les dimensions sont importantes, car elles conditionnent la taille de votre sac à dos. Si vous optez pour un sac à dos rigide (avec des armatures métalliques par exemple), vous devez donc faire attention à ce qui ne dépasse pas les 55 cm de hauteur, ce qui est rarement le cas des sacs rigides de plus de 35 L. Les sacs rigides sont également plus lourds et vous ne pourrez donc pas emporter autant de matériel qu’avec un sac à dos souple. Si vous optez donc pour un sac à dos souple, vous pourriez théoriquement emporter jusqu’à 44 L, mais attention, plus votre sac est grand, plus le poids du sac lui-même augmente aussi, et c’est alors à nouveau la limite de poids qui risque de poser problème.
D’après nous, l’idéal est d’avoir un sac à dos de randonnée souple de 40 L.
OBJETS INTERDITS
Ne perdez pas de vue que certains produits sont interdits en cabine : c’est le cas notamment des briquets et du matériel coupant (ciseaux, couteaux, canif,…) et des liquides de plus de 100 ml. Ce sont heureusement toutes des choses que vous pouvez acheter facilement sur place en cas de besoin.
À noter que les piles au Lithium ainsi que les grosses batteries au Lithium sont interdites également. Les batteries d’appareils photo et de smartphones ne sont pas concernées, car suffisamment légères. La batterie de votre pc ne pose pas problème non plus du moment qu’elle est bien insérée dans le pc. Une batterie de rechange pour pc serait en revanche trop lourde et donc pas autorisée. Attention, dans certains cas, les agents de l’aéroport pourraient vous demander d’allumer votre ordinateur ; veillez donc à ce qu’il soit chargé.
Pour une liste complète des objets à ne pas emporter, nous vous invitons à consulter cet article.